L’émission de 2 Millions de tonnes de CO2 pourrait être évitée grâce à une meilleure gestion des déchets du bâtiment.

Un service gratuit et de proximité de points de reprise des déchets participerait à la résorption des dépôts sauvages.

REP, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif de REP (Responsabilité Elargie du Producteur) pour les produits et matériaux de la construction et du bâtiment prendra effet en mai 2023 : les entreprises – industriels, distributeurs,
importateurs – qui mettent sur le marché ces produits deviennent responsables de la gestion de la fin de vie de ces produits :
– Collecte
– Tri
– Stockage
– Valorisation des déchets
Afin de structurer cette filière, la réglementation- prévoit la mise en place d’éco-organismes agréés
par les pouvoirs publics et la création d’une éco-contribution qui permettra de financer les dépenses liées aux frais logistiques de collecte et de traitement. Cette éco-contribution sera ajoutée au prix de vente des produits.

SWAO engagé avec l’éco-organisme Valobat
Avec les syndicats professionnels UFME et SNFA, nous nous sommes engagés pour fonder un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics – VALOBAT – qui a pour ambition d’accélérer l’économie circulaire des produits du bâtiment en organisant la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de
valorisation des déchets.

Engagés et responsable
En adhérant à un éco-organisme, SWAO réaffirme son engagement de limiter son impact environnemental et d’agir sur le cycle de vie des produits que nous mettons sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie. Vous trouverez d’autres informations sur le site www.valobat.fr.
Toute l’équipe SWAO reste bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.
Partager cet article