L’entretien des fenêtres PVC permet de retirer les poussières, les impuretés, les saletés et les dépôts liés à la pollution extérieure. Utiliser des produits adaptés et un chiffon doux pour nettoyer les fenêtres PVC : cette méthode permet d’éviter le jaunissement du PVC ou de faire des rayures, et de préserver la qualité de l’ouvrant. Découvrez la technique pour nettoyer efficacement vos fenêtres ou portes-fenêtres en PVC.
À quelle fréquence nettoyer une fenêtre PVC ?
La fréquence de nettoyage est d’une fois par an, au minimum. Elle dépend surtout de l’environnement dans lequel vous vivez.
Si vous vivez dans une zone urbaine, à proximité d’une route passante, et régulièrement soumise aux vapeurs d’échappements, préférez un entretien des fenêtres PVC tous les 3 mois. Un nettoyage régulier, fait à chaque changement de saison, sera plus rapide et plus facile.

Faire un entretien régulier des fenêtres PVC préserve les couleurs, redonne de l’éclat à l’ouvrant et permet de conserver l’esthétisme extérieur de votre habitation !
Quel matériel pour l’entretien des fenêtres PVC ?
Peu de matériel est nécessaire pour l’entretien des fenêtres PVC :
- un aspirateur avec une brosse à poussière ou un suceur plat ;
- une éponge non abrasive ;
- un chiffon doux ou microfibres ;
- une bassine ;
- de l’eau claire ou un produit de nettoyage spécial PVC.
Attention, vous devez proscrire tous les produits détachants chlorés comme l’eau de javel, le trichloréthylène, l’acétone, le tétrachlorure, l’ammoniac, et tous types de nettoyants abrasifs.
Il est également déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression ! La puissance de ce type d’équipement peut abîmer et rayer vos fenêtres ou portes-fenêtres PVC. Idem pour les éponges abrasives qui rayent la surface et peuvent endommager la couche de finition ou la teinte, pour les fenêtres PVC plaxé.

Les étapes pour nettoyer une fenêtre PVC
Voici les étapes à suivre pour l’entretien des fenêtres PVC !
1. Éliminer la poussière sur les profilés en PVC
Muni de votre aspirateur, commencez par dépoussiérer le dormant et le cadre de la fenêtre PVC. Retirez les toiles d’araignées, les saletés et les impuretés sur les montants.
Si vous n’avez pas d’aspirateur, utilisez une brosse à poil doux. Elle est spécialement conçue pour les surfaces délicates et elle permet d’éviter les rayures.
Pensez à ouvrir la fenêtre pour aspirer et nettoyer toutes les rainures et les rebords, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Démontez les grilles de ventilation, si vos fenêtres en sont équipées, et dépoussiérez-les. Vérifiez qu’aucune impureté ne se soit introduite à l’intérieur.
2. Nettoyez la fenêtre PVC
Remplissez une bassine d’eau tiède. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécial PVC, qui respecte la surface.
Trempez une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre dans l’eau. Appliquez généreusement sur le dormant et les montants, pour retirer les saletés et la crasse. Pensez à nettoyer les busettes de drainage : vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées. Rincez à l’eau claire pour éliminer tous les résidus.
Pour en finir avec cette étape de l’entretien de la fenêtre PVC, utilisez un chiffon doux sec pour retirer les excédents d’eau et de produit sur le dormant, l’ouvrant et la poignée. Le séchage est une étape nécessaire pour effacer les traces d’eau et obtenir un résultat impeccable !

3. Lessivez les vitrages
Poursuivez l’entretien de la fenêtre PVC avec le lessivage des vitres.
Vous pouvez utiliser un chiffon doux avec un produit nettoyant spécial vitres, ou un pulvérisateur avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Vaporisez le produit sur les vitres et frottez avec un chiffon microfibre. Munissez-vous d’un second chiffon microfibre pour sécher et éliminer immédiatement les traces.
Procédez de la même façon pour le vitrage côté intérieur et côté extérieur.
4. Appliquez une huile lubrifiante sur les quincailleries
Souvent oubliées, les quincailleries font pourtant partie de l’entretien de la fenêtre PVC.
Utilisez un lubrifiant pour portes et fenêtres pour graisser les parties mobiles de la fenêtre : paumelles et points de verrouillage, au niveau des galets champignon.
L’entretien de la fenêtre PVC demande peu de temps, il peut être réalisé avec équipement de ménage classique, et les étapes sont rapides et faciles à mettre en œuvre.
Partager cet article