Skip to content

Notre engagement RSE

SWAO : une marque engagée

 

Le groupe CETIH, spécialiste de la menuiserie extérieure portes & fenêtres dont fait partie SWAO, a lancé depuis 2008 un projet RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) comptant aujourd'hui plus de 500 actions. CETIH est régulièrement audité et s'engage à maintenir ses performances et ses exigences. Cette démarche RSE maintient l'entreprise dans un processus permanent de recherche et de progrès.

SWAO, adhérante au Global Compact, pacte mondial des Nations Unies, s’engage à communiquer - chaque année - sur l’avancement des actions RSE menées. Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Le Pacte mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, regroupe 12000 participants répartis dans plus de 145 pays.

 

 

Exemples d'actions RSE menées au sein de l'entreprise

Le plan d'actions RSE s'étend sur toutes les activités du groupe CETIH et couvre tous les champs du développement durable. Il se structure en 3 dimensions : le produit, le bâtiment et le process, la responsabilité sociale et sociétale.
 

Le produit : une politique d'achat et de conception éco-responsable

Développer une politique d'achat responsable : utilisation de bois éco-certifié issus de forêts durablement gérées

Offrir aux clients des produits éco-conçus : Performances énergétiques optimales : amélioration de l'isolation thermique, de l'étanchéité de l'air - Diminution de la quantité d'aluminium utilisée - Réduction de l’empreinte écologique des produits par l'analyse de leur cycle de vie avec l'acquisition depuis 2009 du logiciel spécialisé SIMAPRO.

Promouvoir auprès des fournisseurs  et des clients le Développement Durable : développement de l'affichage environnemental qui intègre les aspects environnementaux dans la conception d'un produit

 
 

Le bâtiment et le process :  réduire les impacts de l'activité sur l'environnement

Piloter une démarche environnementale structurée : Réalisation du Bilan Carbone® - Développé par l'ADEME, le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'une activité réalisée à partir de données d'exploitation. Il permet, après analyse, de déterminer des pistes d'amélioration pour l'entreprise.

Maîtriser la demande énergétique : Installation d'un variateur de vitesse sur un moteur de l’aspiration centralisée permettant de diminuer de 60% les consommations d'énergie - Mise en place d'un puissant réseau de recyclage de l'air permettant d'assainir l'air des usines et, grâce à une réinjection dans l'atelier, de diminuer la consommation de chauffage.

Réduire les impacts sur l'eau, l'air et dûs à nos déchets : Dématérialisation des commandes et des devis - Diminution des déchets d’emballage carton - Récupération de chaleur sur le four de thermolaquage permettant de chauffer un bain de dégraissement et de réduire fortement la consommation de gaz.

 

Swao - Echauffements matinaux à l'usine - Responsabilité sociétale et socialeResponsabilité sociétale et sociale, l'affaire de tous : mobiliser la direction et les salariés sur les enjeux sociaux - sociétaux

Améliorer continuellement la sécurité et santé au travail : séances quotidiennes d'échauffement pour les salariés des sites de production, développement d’aides à la manutention, visite d'un ergonome dans les ateliers…

Diminuer les risques routiers de nos salariés :  formation post-permis de nos commerciaux et techniciens,

Renforcer l'implication sociétale de l'entreprise en participant à des groupes de travail externes : collaboration à la semaine de la qualité de vie au travail avec L’ARACT, participation au groupe de travail de la CARSAT sur la réduction des poussières dans les activités de bois avec d'autres entreprises du secteur.

Améliorer la vie sociale des salariés : création d'une crèche interentreprises sur le site de Machecoul (Loire-Atlantique, 44) - Mise en place d'une cellule d'aide et d'écoute avec une assistante sociale -

Développer la participation des salariés aux résultats de l'entreprise : redistribution équitable des résultats et actionnariat salarié, 30 % de nos salariés sont actionnaires du groupe.
 

 

SWAO dans l'action, dans l'engagement métier : 


de l'UFME, l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures

 

du SNFA, Syndicat national de la construction, des fenêtres, façades et activités associées

 

logo
de Menuiserie Avenir, pôle Atlantique de Menuserie Industrielle

 

 

    

   Nous croyons fermement que ce parcours, lié à ces valeurs, sera la clé de la performance durable de CETIH et donc de la marque SWAO.