Skip to content

La réglementation thermique RT2012

Texte: 

 

RT 2012

La RT 2012 vise à généraliser les Bâtiments Basse Consommation en renforçant les exigences thermiques et d'étanchéité, une étape avant les Bâtiments à Energie Positive, à échéance 2020. Cette nouvelle approche des exigences de performances énergétiques renforce le travail collaboratif entre tous les acteurs de la construction. Les savoirs et responsabilités sont partagés à tous les stades de la réalisation et plus particulièrement concernant les menuiseries des bâtiments. Les portes d'entrée et les fenêtres sont donc bien sûr concernées.

Avec la réglementation thermique 2012, l'efficacité énergétique prend en compte l'enveloppe globale d'une habitation, dont les ouvertures. Les performances thermiques de votre porte d'entrée et de vos fenêtres jouent un rôle important dans vos économies d'énergie.

 

Le contexte bioclimatique : BBIO
Le coefficient bioclimatique rend compte de la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques. Son calcul conduit à déterminer 3 besoins : chauffage, refroidissement et éclairage, en considérant le climat extérieur, le confort intérieur et les échanges au sein du bâtiment. Les apports solaires sont intégrés dans la BBio, les baies vitrées y contribuent de par leur apport en énergie solaire et de lumière naturelle.

 

 

 

Paramètres à prendre en compte pour la menuiserie portes d'entrée & fenêtres :SWAO - Porte-fenêtre PrimoALU
- la performance thermique (Ud  et Uw), le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (Tlw)
- la surface des parois vitrées ainsi que leur orientation et inclinaison
- les ponts thermiques éventuels entre la menuiserie et les parois opaques
- le traitement de l'étanchéité à l'air des menuiseries (AEV)

Le confort d'été : TIC
Il s'agit de la Température Intérieure Conventionnelle, exprimée en °C : la température maximale atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds, sans recours à un système actif de refroidissement.

Paramètres à prendre en compte pour la menuiserie porte d'entrée & fenêtres :
- le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (Tlw)
- l'intégration de protections solaires

La consommation d'énergie primaire : CEP
SWAO - Porte d'entrée Aluminium STANLe coefficient CEP prend en compte 5 usages : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage ...
Paramètres à prendre en compte pour la menuiserie :
La performance des menuiseries est prise en compte de manière indirecte.

 

L'expression des performances

Coefficient de transmission thermique
Il se caractérise par la quantité de chaleur traversant une paroi et traduit sa capacité isolante et s’exprime en W/(m².K).
Plus ce coefficient est faible, meilleur est la performance d’isolation thermique.
Pour les menuiseries (Uw): coefficient de transmission thermique de l’ensemble de la menuiserie (châssis + vitrage).

Pour la porte d’entrée (Ud) : coefficient de transmission thermique d’un bloc porte (ouvrant + dormant) 

Facteur solaire de la fenêtre (Sw) : Il traduit la capacité d’une paroi vitrée à transmettre le rayonnement solaire à l’intérieur du bâtiment.
Exprimé en ratio, il est compris entre 0 et 1, sans unité. Plus ce facteur est élevé, plus les apports sont importants.

Coefficient de transmission lumineuse (TLw) : Il traduit la capacité d’une paroi à transmettre la lumière naturelle.
Il est exprimé en pourcentage ou en ration compris entre 0 et 1. Plus le coefficient est élevé, plus la quantité de lumière naturelle transmise est importante, ce qui permet de réduire les besoins en éclairage artificiel.

 

Etanchéité à l'air (classement AEV) : Il caractérise la performance de la menuiserie à l’air, à l’eau et au ventFenêtre OSCILLO-COULISSANT PVC
Les portes et fenêtres possèdent une caractéristique propre d’étanchéité à l’air associée à la conception même du produit.
Elle est définie par un passage sur un banc d’essai calibré et certifié.
La performance varie selon :
-    Le type de châssis et les jonctions,
-    Le type d’ouvrant (à frappe, coulissant ...)
-    Le type de joint présents et le risque de déformation du châssis
 

 

 

Porte d'entrée aluminium Party

Le rôle des composants des portes & fenêtres

Double ou triple vitrage ?
Le triple vitrage est préconisé pour les façades peu ensoleillées (Est et Nord) : il est très isolant mais le facteur solaire et la transmission lumineuse sont faibles par rapport au double vitrage.
Une bonne isolation thermique se caractérise par une réduction des ponts thermiques, c’est-à-dire des zones de déperditions de chaleur situées entre le châssis et le vitrage. On utilise pour cela des intercalaires de vitrage isolants, à rupture thermique de différentes épaisseurs.
Consultez notre fiche conseil « comment choisir son vitrage ? »

Différents matériaux disponibles
Tous les matériaux sont aujourd’hui performants en matière d’isolation thermique. Le choix est davantage guidé par le concept architectural, la dimension des menuiseries et les contraintes économiques.
Le bois est le moins déperditif : il offre d’excellentes performances thermiques, écologique, il présente un très bon bilan environnemental. Son entretien est facilité par des traitements intégrés dans la fabrication.

 

 

L’Aluminium permet la fabrication de profils fins et résistants, particulièrement adapté aux grandes baies vitrées favorisant l'apport de lumière. La rupture de pont tSWAO - volets roulants à lames orientableshermique des profils est la condition indispensable à la performance des menuiseries aluminium.

Le PVC est thermiquement performant ; simple d’entretien, il propose un bon rapport qualité / prix.

L'acier économiquement accessible, combiné a une âme isolante répond parfaitement aux exigences thermiques des portes d'entrée avec des coefficients Ud proches de 1.

 

Les volets roulants
A lames fixes ou  orientables, en plus d’apporter un regain de résistance thermique permettent de faire varier les apports solaires et lumineux.
(Ujn - Coefficient de transmission thermique "jour / nuit") et de répondre au confort d'été imposé par la RT2012. 
Découvrez notre offre volets roulants

 

Les certifications, labels et classements

Ils permettent une lecture simplifiée des caractéristiques et apportent une garantie sur les niveaux de performances.
Découvrez notre fiche conseil « Comprendre les labels et certifications »

 

 

Source : Menuiserie Avenir – Pôle Atlantique de Menuiserie Industrielle - Livret "RT 2012 les menuiseries : le choix vous appartient !"